Info·Sécurité

Virus ça vous parle … et ransomware ???

On reste dans le monde de l’informatique, un virus pour votre ordinateur, ça vous évoque quelque chose.

  • Non
    • Vous êtes en grave danger, car vous n’avez pas d’antivirus sur votre PC Windows ou Mac
    • Vous êtes sous Linux et la question n’est pas à l’ordre du jour
  • Oui
    • Vous êtes en grand danger si vous n’avez pas les bons gestes

 

Vous connaissez virus, mais connaissez-vous malware (logiciel malveillant) ou spyware (logiciel espion). Et bien depuis peu il y a des ransomwares (logiciel de demandes de rançon).

Ne lisez pas ça négligemment, cela peut couter beaucoup et pour information, Micro-Ozon est intervenu sur 2 cas en mars dans notre petit Val d’Ozon.

Un mail reçu d’un proche, pas d’un inconnu, vous le mettez direct à la poubelle bien sûr, du moins je l’espère. Un mail donc d’un proche ou un site internet sans rien d’exceptionnel et sans que vous le sachiez un petit ransomware fait son chemin sur votre PC, dans vos fichiers et les cryptes un à un pour vous les rendre inaccessible sauf contre paiement d’une rançon.

Bon quelques photos, vidéos, documents de perdus, ce n’est pas trop grave.

Si, cela vous embête, vous avez des envies de meurtre, vous êtes vert de rage, vous aviez plusieurs années de photos non sauvegardées, des documents, des documents professionnels, les documents de votre société … Faites-vous une raison, les auteurs sont hors de votre porté, en Russie, Chine ou ailleurs.

Si ce n’est pas encore le cas, prenez garde ça arrive plus vite qu’on ne le pense, protégez votre messagerie, votre navigateur Web, avec votre antivirus, n’allez pas n’importe où ne cliquez pas sur n’importe quoi, ne mettez pas une clé USB dans votre ordinateur sans faire directement une détection de virus dessus. Après une analyse complète de votre ordinateur avec votre antivirus, faites une sauvegarde sur disque dur externe de la totalité de vos documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *