Sécurité

Phishing ou arnaque par e-mail.

Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d’internautes.

Le mail usurpe l’identité d’une entreprise (banque, site de commerce électronique, etc.) et invite le destinataire à se connecter en ligne par le biais d’un lien hypertexte. Il leurs est demandé de mettre à jour des informations les concernant sur un site Web factice, copie conforme du site original, en prétextant par exemple une mise à jour du service, ou autre.

Ainsi, par le biais du formulaire, les pirates réussissent à obtenir les identifiants et mots de passe des internautes, leurs données personnelles ou bancaires. Grâce à ces données les pirates sont capables de transférer directement l’argent sur un autre compte ou de s’approprier votre messagerie pour y trouver des informations.

Comment se protéger du phishing ?

– méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires. Il est en effet rare qu’une banque vous demande des renseignements aussi importants par un simple courrier électronique. Et d’ailleurs, quelque soit le type de site, messagerie ou autres, ils n’ont aucun besoin de votre identifiant et encore moins de votre mot de passe pour faire une mise à jour.

Phishing Initiative

– ne cliquez pas directement sur le lien contenu dans le mail, mais ouvrez votre navigateur et connectez vous directement à votre banque par exemple, si le mail provient d’elle.

– s’il y a doute, un rapide survol (sans cliquer) du lien intégré à l’e-mail frauduleux permet de s’apercevoir s’il s’agit ou non d’une adresse « classique ».

–  si un doute subsiste encore passez par le site Phishing-Initiative pour vérifier l’adresse. Un expert vérifie s’il s’agit bien d’un site de phishing, si le fait est confirmé, l’adresse du site sera bloquée dans tous les navigateurs participants après quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *